Confort, bien-être et effets bénéfiques sur la santé

confort dans maison passive

Profitez d’un équilibre thermique sans précédent. La construction passive limite au maximum les déperditions de chaleur. Il n’y a pas de point chaud ou froid dans la maison. En raison de la qualité de l’isolation, les températures sont optimales été comme hiver. De plus, l’étanchéité et le triple vitrage vous protège des nuisances sonores extérieures.

 

L’environnement sain d’une maison passive est dû à l’excellente qualité de l’air intérieur assuré par une ventilation performante. Un système de ventilation double flux assure une alimentation d’air pur toute l’année. Ainsi, les problèmes respiratoires (allergies, asthme...) sont réduits grâce aux filtres à pollens et poussières, hygrométrie et niveau de CO2 maîtrisés.

 

En bref : confort d’été, d’hiver, confort acoustique et lumineux, absence de sensation de circulation d’air, excellente qualité d’air intérieur.

Esthétique

L'architecture d'une maison passive offre un charme et un esthétisme indéniable grâce notamment aux larges surfaces vitrées, à l'absence de caissons de volets intérieurs, aux brise-soleil orientables... 

Les pièces de vie de la maison passive sont baignées de lumière, la surface vitrée étant orientée de manière à capter la lumière naturelle du soleil le plus longtemps possible dans la journée.

Entretien limité

Construire une maison passive offre l'avantage de ne pas avoir à entretenir sa chaudière, pompe à chaleur ou conduit de fumée. Les gaines semi-rigides de la ventilation double flux sont très faciles à entretenir, changer les filtres d'une VMC double flux est simple et rapide.

 

Cette facilité d'entretien vous permet de gagner du temps et de l'argent.

 

Economies d'énergie

maison témoin passive héricourt plaisancia

Une maison passive consomme jusqu'à 90% de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle.  La construction passive ne doit pas excéder 15kWh par m² et par an. Pour pouvoir être chauffée, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur telles que le soleil, la chaleur dégagée par les habitants... La VMC double flux va également préchauffer l'air extérieur avant de l'insuffler dans les différentes pièces de la maison. Outre cette récupération de chaleur, l'isolation de la maison est un facteur clé, les murs sont épais et les fenêtres en double ou triple vitrage afin d'éviter au maximum les déperditions de chaleur.

 

Profitez d’un équilibre thermique sans précédent. Grâce à la qualité de l’isolation, la facture d’énergie est quasi-inexistante, vous n’aurez également pas de frais d’entretien de chaudière ou de la pompe à chaleur, pas de ramonage...

En cas de revente, votre maison passive valorisera votre patrimoine.

Empreinte environnementale

Une maison passive nécessite environ 10% de l'énergie utilisée par une maison RT2012. L’économie d'énergie peut donc aller jusqu'à 90%. Comme les économies d'énergie équivalent à des réductions d'émissions de gaz à effet de serre, la maison passive s'inscrit dans la démarche de développement durable et s'avère être une alternative durable à la construction conventionnelle.