Réglementations énergétiques : la maison neuve vous permet de faire des économie d’énergie.

Nous vous apportons la garantie que votre maison Plaisancia sera strictement conforme aux exigences de la RT2012, la réglementation thermique en vigueur. Votre maison vous permet de réaliser des économies tout en profitant d’un confort optimal au sein de votre logement.

Une réglementation a été mise en place en faveur de la maitrise de la consommation énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit de la règlementation thermique 2012, ou RT2012, qui fixe une limite à la consommation d’énergie d’une maison, avec un seuil maximal de 50kWhep/m² par an.  La réglementation thermique 2012 nécessite d’ailleurs de recourir à une source d’énergie renouvelable pour limiter l’impact sur l’environnement et couvrir une partie des besoins en énergie de la maison.

 

Les maisons Plaisancia bénéficient d’une isolation thermique très performante. En Bourgogne comme en Franche-Comté, les conditions climatiques sont plutôt imprévisibles, c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière aux questions énergétiques lorsque nous construisons votre maison. Cela passe par un choix rigoureux des équipements et des matériaux utilisés.

 

En effet, le secteur du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie (42,5 % de l’énergie totale) et génère à lui seul 23 % des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, la facture annuelle d’énergie d’un français est de 900 € par logement, un montant qui peut peser sur le pouvoir d’achat. D’autant plus qu’il existe de nombreuses disparités selon les logements.

En Bourgogne-Franche-Comté, 34 % des ménages ont du mal à se chauffer et dépensent plus de 8 % de leur revenu pour chauffer leur maison. Ce chiffre s’explique notamment par un climat globalement plus froid que dans le reste de la France, un parc de logements vieillissant et une urbanisation plus faible. Plus on s’éloigne des zones urbaines, plus les dépenses en carburant augmentent. Votre maison nécessite de faibles besoins en énergie et vous fera donc économiser sur vos factures de chauffage.

 

La règlementation E+C-

 

Dès 2020, pour les bâtiments à énergie positive et réduction carbone, le label E+C- sera la nouvelle réglementation pour répondre aux économies d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les calculs énergétiques prendront en compte les matériaux mais aussi leur transport, les modes constructifs, l’énergie utilisée et sa provenance.

 

Ainsi, plusieurs points clés seront mesurés, à savoir :

-        L’énergie, qui sera basée sur l’indicateur Bilan BEPOS comprenant 4 niveaux de performance ;

-        Le carbone, à travers les indicateurs Efes et EgesPCE qui mesureront les émissions de gaz à effet de serre sur 2 niveaux de performance. Une maison qui serait notée Energie 4 Carbone 2 (la meilleure note possible) sera donc exemplaire.