Les pièges à éviter lors de la construction de sa maison

L'univers de la construction de maisons neuves n'est pas toujours pavé de bonnes intentions. Certains acteurs sont dépourvus de scrupules et se font passer pour d'authentiques professionnels de la construction, sans pour autant fournir les garanties nécessaires et offertes par le contrat de construction (CCMI). D'autres font même signer aux clients ce contrat sans avoir les assurances pour le faire ou les compétences techniques pour construire des maisons aux normes.

Nous vous donnons quelques conseils pour y voir plus clair et ne pas tomber dans le panneau. 

"Vous ferez une économie si vous ne prenez pas l'assurance dommages-ouvrage !"

- L’assurance dommages ouvrage est obligatoire !

 

- Vous devez fournir cette assurance à votre banquier pour obtenir votre financement et à votre acquéreur si vous revendez votre maison.

 

- Le principal avantage de l’assurance dommages ouvrage est le fait que la réparation du sinistre intervient sans attendre le résultat des expertises.

 

- Si vous n’avez pas souscrit à l’assurance dommages ouvrage, votre sinistre risquera de ne pas être pris en charge et de s’aggraver car chaque intervenant se désolidarisera via son assurance pour ne pas payer. Vous perdrez donc du temps et de l’argent.

 

"Je peux vous apporter les mêmes garanties et vous faire payer moins sans le contrat de construction."

- Le CCMI réglementé par la loi du 19 décembre 1990 est obligatoire et vous apporte des garanties contractuelles, notamment au niveau des prix et des délais. Vous n'êtes pas certain de payer moins cher sans ce contrat, c'est même plutôt l'inverse. Le prix qui vous est annoncé, sans contrat de construction, est loin d'être garanti. Les prix vont évoluer au fil de la construction, de la conjoncture économique, des imprévus, ... Vous allez donc subir le manque de sérieux et les éventuelles complications sur le chantier en engageant des dépenses supplémentaires, au risque d'arrêter complètement le chantier.

 

- En tant que constructeur, le CCMI nous impose une obligation de résultat, à la différence du contrat de maîtrise d’œuvre qui n’est lié qu’à une obligation de moyen (faire de son mieux pour arriver au résultat).

- Le CCMI vous offre également la garantie d'achèvement et de livraison de votre maison. En cas de défaillance du constructeur, le garant va se substituer et terminer le chantier, quoi qu'il arrive !

"La RT2012 ? Encore une norme qui ne sert à rien. Votre maison sera très bien isolée sans cette norme !"

- Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT2012 est obligatoire pour tous les bâtiments neufs.

 

- Grâce à la RT2012, vous êtes sûr que votre maison est économe en énergie.

Ayez une visibilité sur l'ensemble des dépenses pour avoir la garantie du prix de votre maison !

Il est important de connaitre l’ensemble des dépenses pour fiabiliser votre plan de financement. Le prix global de votre projet comprend le prix de construction de votre maison mais aussi les frais de notaire, les branchements et finitions, la taxe d’aménagement.

 

En tant que constructeur, Plaisancia vous accompagne pour identifier ensemble les postes de dépenses afin que votre budget soit maîtrisé depuis le début pour vous éviter les mauvaises surprises en fin de projet.

N'engagez pas de frais inutiles avant la signature

Avec le CCMI, notre bureau d’étude travaille sur votre projet avant la signature du contrat. Vous ne payez donc rien avant la signature ! Au contraire, faites attention aux honoraires d’avant-projet à rallonge. 

Regardez l'historique du constructeur

Les références du constructeur, sa durée d'existence, ses réalisations, sont autant de points clés auxquels s'intéresser pour s'assurer du sérieux du constructeur. Vous pouvez même demander l'attestation du garant pour être certain que le constructeur soit couvert. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des labels comme Maisons de Qualité, une association indépendante qui audite chaque année les constructeurs agréés et effectue des enquêtes de satisfaction auprès des clients.