La maison passive : économe, durable, et confortable

Peu importe le climat, les maisons passives bénéficient d’une température intérieure confortable tout au long de l'année, et ce sans système de chauffage conventionnel.

Grâce à une récupération de l’apport solaire et des sources de chaleur internes, ainsi qu’à une isolation optimale, les systèmes de chauffage conventionnels deviennent inutiles pour chauffer une maison passive, même pendant les hivers les plus froids. Durant les jours les plus chauds, les maisons passives sont conçues de façon à garder la fraîcheur grâce à des techniques de refroidissement.

 

Durabilité  

 

Une maison passive nécessite environ 10% de l'énergie utilisée par une maison RT2012. L’économie d'énergie peut donc aller jusqu'à 90%. Comme les économies d'énergie équivalent à des réductions d'émissions, la maison passive est une alternative durable à la construction conventionnelle.

 

Du fait que la maison soit très bien isolée, le système de ventilation est donc primordial pour faire circuler l’air intérieur. C’est pourquoi Plaisancia propose l’installation d’une VMC double flux intelligente. Cette ventilation permet à la fois d’extraire l’air vicié de la maison tout en insufflant un air extérieur préalablement chauffé.

 

Le saviez-vous ?

 

La première maison passive allemande a été construite à Darmstadt en 1991. Lorsque les températures extérieures sont tombées à -14 °C, les températures intérieures sont restées au-dessus de 20 °C sans avoir recours à un système de chauffage conventionnel. La demande de chauffage était si faible que deux ampoules de 75W auraient suffi pour chauffer une pièce de 20m².

 

Confort

 

Les maisons passives sont réputées pour leur consommation d'énergie considérablement inférieure à une maison traditionnelle, mais c'est le niveau de confort qu'elles offrent que leurs résidents apprécient le plus. La qualité de l’isolation maintient la chaleur ou la fraîcheur désirée à l'intérieur. Le sol et les murs restent à une température agréable tout au long de l’année.

En hiver, l'air qui entre dans la maison est amené à une température agréable grâce à un système de récupération de chaleur capable de transférer plus de 75% de la chaleur de l'air sortant à l'air frais entrant. Par exemple, lors d’une journée dont la température extérieure avoisine 0°C, l’air intérieur évacué à 20°C peut réchauffer l’air frais rentrant à au moins 16°C, sans chauffage actif. Lorsqu'il fait trop chaud dehors, l'air ambiant chaud peut être refroidi avant d'entrer dans la maison de la même manière.

 

Les températures agréables à l'intérieur des maisons passives et la ventilation de qualité qu'elles offrent empêchent l'accumulation d'humidité, source de nombreux problèmes respiratoires.

 

En bref, pourquoi choisir de construire une maison passive ?

 

Les maisons passives sont si économes en énergie que le système de chauffage et de climatisation est quasiment inutile. Comme la température de l'air intérieur est contrôlée, les maisons passives sont plus confortables qu'une maison où les températures intérieures oscillent entre une chaleur extrême et des gelées.

 

Découvrez la maison passive Plaisancia à Héricourt, en Haute-Saône, et contactez-nous pour plus d'informations !